Clinique multithérapie Proaction - Products

Products

Le psychologue est le professionnel qui étudie et évalue le comportement humain, les capacités intellectuelles, le fonctionnement psychologique, le fonctionnement mental, les aptitudes et les différents aspects de la personnalité de l’individu. Il peut intervenir auprès d’une clientèle de tout âge dans le but de favoriser la santé psychologique, de rétablir la santé mentale et d’aider l’individu à résoudre des difficultés personnelles. Il utilise différents moyens et outils d’intervention, tels que des techniques d’entrevue et des tests psychométriques selon les besoins des personnes et les objectifs poursuivis.


Les psychoéducateurs sont les professionnels qui viennent en aide aux individus de tout âge aux prises avec des difficultés d’adaptation psychosociale se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans différents milieux de vie. Ils interviennent dans l’action, en impliquant la famille et l’entourage de la personne aidée. Ils proposent des solutions adaptées à des situations complexes et variées en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser l’autonomie des individus.


L’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui évalue les habiletés fonctionnelles et les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps. Il intervient auprès d’individus de tout âge dans le cadre d’activités significatives afin qu’ils atteignent un niveau d’autonomie optimal, de façon à accomplir le mieux possible leurs activités quotidiennes (ex: jeu, loisirs, habillage, socialisation, déplacement, etc.). Ainsi, l’activité est au coeur de l’ergothérapie; elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. L’ergothérapeute agit sur le développement, le maintien et l’amélioration des capacités physiques ou mentales, dans le but de favoriser l’autonomie des individus, leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante et faciliter leur maintien dans leur milieu de vie et leur intégration dans la communauté. L’intervention en ergothérapie peut viser la prévention, la stimulation, la réadaptation ou la compensation.


Vous n’avez pas accès à des services en orthophonie dans votre région? Ceux-ci sont difficiles à obtenir en raison d’une pénurie d’orthophonistes dans votre secteur? Il est difficile pour vous de venir jusqu’à nous car vous ne pouvez vous déplacer facilement . La télé-orthophonie, une pratique innovatrice à la fine pointe de la technologie, vous donne maintenant la chance de bénéficier de certains de nos services dans le confort de votre foyer, où que vous vous trouviez dans le monde, à l’aide des logiciels Skype, GoToMeeting ou FaceTime. Les résultats obtenus sont comparables à ceux obtenus par des séances de thérapie en clinique pour un certain nombre de pathologies. L’âge des patients est aussi un facteur déterminant de réussite.


L’orthophonie est un domaine très vaste qui concerne tout ce qui touche de près ou de loin à la communication humaine.L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui procède à la prévention, l’évaluation, le dépistage et l’intervention clinique auprès d’individus de tout âge présentant un trouble de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, traumatisme cranio-cérébral, démence, etc.), de la fonction oropharyngée (dysphagie, déglutition atypique, etc.) ou un retard de langage, associé ou non à des déficiences. L’orthophoniste peut aussi faciliter la réduction des accents. Il enseigne aux clients de même qu’aux proches des stratégies et des moyens pour améliorer la communication et fait les références aux professionnels appropriés. Il agit pour favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de même que la participation sociale des individus. Il s’intéresse également à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes de communication.